lundi 24 juin 2013

Brève rencontre

(Les supérettes)

Description de l'endroit


A : La saison : en été

B : Le temps : il fait beau et il fait un peu chaud (28 degrés environ) ; il y a beaucoup de soleil.

C : Une petite description--qu'est-ce qu'il y a ?

L'air conditionné

Le congélateur

Deux caisses

L'étagère à livres


D : L'ambiance sonore

Il n'y a pas trop de bruit.

Il y a seulement le son des caisses et le son de l'air conditionné.

Scénario et séquences




Décor
Action (au présent)
Durée de la séquence
①  
Dans la supérette
Laurent, il fait ses courses dans la supérette quand Renée entre; tous les regards se tournent vers elle, et il la voit.  
20s
②  
Devant le congélateur
Rénee prend une glace; un autre garçon l’approche et essaie de draguer mais sans succès.
40s
③  
Devant la caisse
Laurent a vu ça et pense que ça ne va pas non plus pour lui, et donc il est en train de partir.
10s
④  
Devant l’étagère à livres
Renée cherche à atteindre un livre, mais, à cause du fait qu’elle est trop petite, échoue, et le livre tombe sur sa tête.
20s
⑤  
à la porte de la supérette
Laurent a vu ça et va l’aider
30s
⑥  
Devant l’étagère à livres
Elle le remercie; tout a fait par hasard, les deux connaissent l’auteur du livre et commençent à parler du livre et de l’auteur; elle lui dit qu’aujourd’hui, c’est son anniversaire.
1min30s
⑦  
Devant la caisse
Elle veut l’acheter, mais elle n’a pas d’argent à ce moment, et lui non plus.
30s
⑧  
à la porte de la supérette
Ils s’en vont et disent “au revoir” l’un à l’autre; il lui dit que c’est le dernier jour à l’université pour lui, c’est parce qu’il a juste terminé ses études aujourd’hui, et qu’il est en train d’aller travailler dans une compagnie.
30s
⑨  
Dans le chemin à l’école
La jour prochaine, elle pense au livre et décide qu’il faut l’acheter
10s
⑩  
Dans la supérette devant l’étagère à livres
Elle trouve que le livre, c’est épuisé; elle est déçue.
20s
11  
Devant la caisse
La personne devant la caisse lui dit que quelqu’un a demandé de lui donner quelque chose, et le lui donne; c’est le livre qu’elle veut ; en plus, elle trouve que, dans le livre, il y a un signet, et sur le signet, il est écrit “Bon anniversaire, C’est pour toi.”
40s
























































Le casting:

G: Garçon ( le nom de l’acteur, c’est Félix, 21 ans)
R: Renée (Madame. Y.O. 21ans)
L: Laurent(Monsieur. Z.J.T.22 ans)
P: La personne derrière la caisse(Madame. M.F.25 ans)

Les Dialogues

②  
G: ça va?
R: ça va. (elle sourit)
G: Il fait chaud, hein, comme toujours.
R: C’est vrai, mais tu es..?
G: Désolé, j’suis Félix, de la classe 45. On prend le meme cours de Japonais, tu te souviens pas?
R: Si, je me souviens. Désolée. Mais qu’est-ce que tu fais là?
G: Rien de particulier. J’ai vu que tu es là, et je voulais venir te dire « ça va ? », c’est tout. Et toi?
R: C’est très gentil. Moi, je veux seulement acheter une glace parce qu’il fait trop chaud.
G: je peux en acheter une pour toi? Aujourd’hui, c’est ton anniversaire, non?
(Laurent a entendu ça)
R: oui! C’est très gentil, mais comment est-ce que tu sais?
G: Tu ne te souviens pas, ta présentation dans la classe la semaine passée, tu nous a dit la date de ton anniversaire?
R: Si, pardon, j’avais complètement oublié.
G: c’est pas grave. Laisse-moi t’acheter une glace, ou on peut dîner ensemble ce soir, c’est moi qui paie.
R: Mais je peux pas te laisser acheter une glace pour moi. C’est trop gentil. En fait, j’ai un rendezvous avec mon petit ami ce soir.  Désolée.
(Laurent a entendu ça)
G: T’es sûre?
R: oui, j’suis sûre.
G: Quel dommage. Au revoir; Bonne journée!
R: Bonne journée.
(G sort de la supérette)
⑤  
L: ça va?
R: ça va. Merci.
(Laurent prend le livre)
L: Votre livre.
(Laurent lui donne le livre, et remarque le titre du livre)
R: Merci beaucoup.
⑥  
L: <L’élégance du hérisson>. Vous connaissez ce livre? Moi, j’adore ce livre.
R: Vraiment? Moi aussi, mais je n’ai pas lu ce livre, j’ai vu seulement le film qui est fondé sur le livre original. Après que je l’ai vu, j’ai été très touchée et j’ai décidé immédiatement d’acheter le roman.
L: c’est très drôle. Moi, au contraire, je n’ai pas encore vu le film mais, j’ai seulement lu le livre.
R: Vous avez raison, c’est très drôle. Mais comment est le livre? J’ai entendu dire que le livre, c’est plûtot différent que le film.
L: Le livre, c’est incroyable. L’histoire du livre, c’est palpitant. Je pense que ca vaut définitivement le coup de le lire.
R: Excellent. Jhésitais à l’acheter ou non mais, maintenant, je n’hésite plus grâce à toi. Merci.
L: Il n’y a pas de quoi. Mais comment est le film ?
R: Je ne suis pas très sûre. C’est parce que le film, c’est très profond et vraiment difficile à comprendre ce que le directeur veut dire, et ça me déprime un peu. Je préfère toujours quelque chose d’optimiste. Mais, vous allez probablement l’adorer.
L: je parie que je vais l’aimer. C’est parce que je suis étudiant en philosophie et j’adore réfléchir. En plus, Muriel Barbery, l’auteur du livre, c’est ma professeure.
R: C’est pas vrai! C’est hyper cool!
L: Elle est vraiment cool mais, elle est très stricte sur la thèse; ça me casse les pieds parfois.
R: Ne vous inquiètez pas. Vous avez l’air intelligent, ça ne va pas être une probleme pour toi.
L: c’est très gentil.
(Le téléphone de Renée sonne)
R: ahh, pardon! Je dois aller dîner avec mon petit copain maintenant, il m’attends. Je suis très contente d’avoir fait votre connaissance.
L: moi aussi. Mais comment vous vous appelez?
R: Je suis très désolée. Je m’appelle Renée. Et toi?
L: Laurent.
(Elle sourit et va à la caisse)
⑦  
(Elle cherche dans son sac mais il n’y pas assez d’argent pour acheter le livre, elle est déçue)
L: qu’est-ce qu’il y a?
Elle: je veux l’acheter mais je n’ai pas assez d’argent. Est-ce que vous avez de l’argent à me prêter? Je peux le rendre demain.
L: Je suis désolé. Je n’ai pas d’argent sur moi en ce moment.
R: Ce n’est pas grave.
(Elle remet le livre sur l’étagère à livres, et ils sortent de la supérette)
⑧  
L: Quel dommage.
R: C’est OK. Je vais peut-être rentrer l’acheter demain mais je ne suis pas sûre.
L: Mais pourquoi?
R: c’est parce qu’aujourd’hui, c’est mon dernier jour à l’université.
L: Quel hasard! C’est mon dernier jour aussi. J’ai terminé mes études et vais travailler dans une compagnie le jour prochain.
R: C’est fantastique. Un job. Moi, je cherche encore du travail ; pas de succès jusqu’à maintenant.
L: Ne vous inquiètez pas! Tout ira bien.
R: Merci, vous êtes très gentil.
(il est à court de mots parce qu’il veut demander son numéro de téléphone mais ça ne va pas parce qu’elle a un petit copain)
R:Désolée. Il faut que j’y aille maintenant. Il m’attend. Bien, au revoir.
L:Au..au revoir. Bonne journée.
R: Toi aussi.
(5 minutes d’après, Laurent rentre de nouveau dans la supérette)
11
R: Excusez-moi. Est-ce que vous avez encore <L’élégance du hérisson>, parce qu’il n’est plus là, sur l’étagère à livres.
P: Je suis désolée mais, c’est épuisé.
R: D’accord.
P: Mais, vous êtes Madame Renée?
R: Oui. Mais pourquoi?
P: Est-ce que vous pouvez attendre un peu?
R: Oui?
(P sort un livre du tiroir et le lui donne)
P: Hier, un homme m’a donné ce livre et m’a demandé de vous le donner.
R: Merci.
(Renée découvre le livre et trouve un signet)
R:(elle murmure) Bon anniversaire, c’est pour toi. Laurent.




(Merci Mesdames Y.O., M.F. et Monsieur Z.J.T.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire